Vous vous demandez si le sorgho fera de bonnes recettes ? Aujourd’hui, le sorgho est l’une des céréales les plus consommées du monde. Il est apprécié de plusieurs personnes et intervient dans diverses recettes. Originaire de l’Afrique, cette céréale est beaucoup appréciée en Europe grâce à sa qualité nutritionnelle (céréale sans gluten) et son goût.
Le goût du sorgho
Le sorgho est une céréale généralement consommée en grains. Il peut être aussi transformé et conservé sous forme de farine pour l’alimentation humaine. Parfois, la farine de sorgho est utilisée dans la préparation de la bière, car son goût rappelle celui du malt d’orge. De plus, aux États-Unis, ses graines servent à faire du pop-corn. Principalement vendue dans les épiceries bio, cette farine peut servir à la confection de pain, de biscuits, de gâteaux ou de galettes. Ainsi, pour certaines recettes de pain ou de gâteau cacao-poires, la farine de blé est remplacée par la farine de sorgho. Le pain fabriqué à base de cette farine est alors sans gluten avec un petit goût rustique.
Les dérivés du sorgho
Le sorgho est naturellement dépourvu de gluten. Il est ainsi apprécié des non tolérants, car il leur permet de bénéficier uniquement des avantages des céréales. Le sorgho rentre alors dans la préparation de plusieurs recettes et contribue même à la diversité alimentaire de certaines régions. Sur le marché, il se présente sous différentes formes et ses dérivés sont nombreux.
La farine de sorgho
La farine de sorgho est issue des grains de sorgho broyés. Cette farine digeste, sans gluten et riche en protéines présente une couleur brun rosé et est légèrement sucrée. Outre la fabrication du pain, elle est utilisée en pâtisserie pour fabriquer des gâteaux, des biscuits, de la pâte à tarte, de la pâte alimentaire, etc. Vous la trouverez également dans les recettes sucrées, particulièrement dans la cuisine tunisienne.
Les grains de sorgho
Utilisés dans de multiples recettes, les grains de sorgho peuvent être cuits comme du blé ou du riz. Ils sont succulents et peuvent donc être servis avec des légumes, de la viande ou du poisson.
Le sirop de sorgho
Comme une sorte de mélasse tirée des tiges de la plante et non des graines, le sirop de sorgho est très difficile à trouver. Sa production se fait principalement aux États-Unis. Parfois, il remplace le sucre. Toutefois, il est utilisé comme du sirop d’érable ou du sirop d’agave sur des pancakes ou des crêpes tout en leur donnant un goût particulier.
Le sorgho soufflé
Vous pouvez souffler le sorgho et le consommer comme du pop-corn. Pour le faire, vous devez simplement faire revenir les grains à couvert dans un poêle huilé. Laissez-les ainsi jusqu’à ce qu’ils explosent. Vous pouvez ajouter votre sorgho soufflé à votre muesli au petit-déjeuner avec des flocons d’avoine ou dans des barres de céréales. De plus, si vous désirez ajouter un peu de croustillant à vos gratins et à vos salades, intégrez le sorgho soufflé dans vos recettes. Le sorgho soufflé a une saveur de noisette et il est très bon comme amuse-bouche.
Le lait de sorgho
Cette boisson végétale à base de sorgho et d’eau est une boisson sans lactose et sans gluten. Le lait de sorgho peut alors remplacer votre lait de vache au petit-déjeuner. Vous pouvez aussi l’utiliser dans vos recettes de gâteaux ou de crêpes.