Le sorgho est une céréale africaine qui est réputée pour ses nombreuses vertus sur la santé. C’est un aliment qui présente différentes propriétés nutritionnelles. Il se présente sous plusieurs variétés, les unes aussi nutritives que les autres. Si vous voulez connaître les différentes manières de cuisiner le sorgho, lisez ce contenu !
Consommer le sorgho en entier
Le sorgho peut remplacer le riz, le couscous ou le blé. Vous pouvez consommer les graines avec une sauce de légumes au poisson ou à la viande. De plus, vous pourrez en faire du porridge avec du sucre et du lait.
Avant de cuire les graines de sorgho, il faut les décortiquer et enlever celles qui sont pourries. Ensuite, il faut les laver à l’eau claire pour enlever toutes les saletés. Vous pouvez à présent les porter à ébullition dans une grande quantité d’eau avec une pincée de sel. La durée de cuisson varie selon la variété de graine. Elle peut être estimée à 45 minutes environ. Pensez de temps en temps à vérifier la cuisson pour vous assurer que les graines sont bien cuites et tendres.
Consommer la farine du sorgho
La farine du sorgho peut être utilisée en farine comme base dans la pâtisserie. Vous pouvez en faire des gâteaux, des pains, etc. Elle peut servir également pour cuire des crêpes et aussi pour faire de la bouillie de sorgho. Une fois les graines broyées, la farine obtenue est riche en nutriments et peut être utilisée pour différentes préparations.
Le sorgho sous forme de sirop ou de boisson
Les graines de sorgho peuvent servir dans la réparation d’une boisson fermentée. De la même manière, on peut en faire du sirop pour accompagner les apéritifs. Ce sirop au goût sucré peut remplacer le miel sur les gâteaux, les pancakes ou les salades de fruits.
Par ailleurs, il faut noter que le lait de sorgho est aussi une boisson qui peut servir au petit-déjeuner et aussi dans tout autre repas qui se consomme avec du lait.
Consommer le sorgho sous forme de popcorn
Pour ce faire, il vous suffit de mettre un peu d’huile dans une poêle, puis de la déposer au feu. Le principe est le même comme pour faire les popcorns de maïs. Une fois que la casserole est couverte avec les graines à l’intérieur, patientez quelques minutes puis elles commenceront à s’éclater. Vous pourrez ajouter par la suite du sucre ou du lait selon votre goût. Vous pouvez vous servir de ce popcorn au sorgho comme croustillant pour vos goûters ou simplement le manger avec de la bouillie.
Les bienfaits du sorgho sur la santé
Cette céréale est riche en plusieurs nutriments : le fer, le magnésium, le potassium, le calcium, etc. Ces différents nutriments font du sorgho un superaliment aux multiples pouvoirs. Il est un antioxydant, une source végétale de vitamines et est conseillé pour les diabétiques.
En plus de ces valeurs nutritionnelles, le sorgho ne contient pas de gluten. C’est donc un aliment sain pour toutes les personnes qui souffrent de troubles gastro-intestinaux. Il vous revient alors de choisir la bonne formule de consommation de cette céréale pour en tirer du profit.