L’huile rouge est l’une des matières grasses les plus consommées au monde en raison de son faible coût. Cependant, cette graisse végétale présente des risques pour la santé en ce sens qu’elle augmente le mauvais cholestérol présent dans l’organisme. Cela est possible grâce à sa forte teneur en acides gras saturés. Pour préserver votre état de santé, il va falloir savoir le repérer dans certains produits. Voici comment vous y prendre.
Lisez les étiquettes
Les allergies liées à l’alimentation sont de plus en plus récurrentes. Même si cela peut paraître invraisemblable, de nombreuses personnes développent des allergies liées à l’huile de palme. Par la même occasion, la production de l’huile rouge issue du palmier à huile est une source de déforestation.
Limiter l’utilisation des produits contenant son huile sera une option pour préserver votre santé, mais aussi l’environnement. De ce fait, pour savoir si un produit alimentaire ou cosmétique contient de l’huile rouge, lisez leurs étiquettes.
En réalité, mentionner les ingrédients entrant dans la formulation d’un produit est une obligation. Il vous sera alors plus simple de savoir si la denrée que vous avez sous la main contient de l’huile rouge. Cependant, certaines dénominations de cette matière grasse peuvent rendre la détection difficile.
Dès lors, lire la liste des ingrédients ne vous servira pas à grand-chose à condition de connaître toutes les appellations de l’huile de palme dans l’industrie agroalimentaire ou cosmétique. Toutefois, certains produits insoupçonnés peuvent en contenir. Il s’agit à titre d’exemple des gels de douche, les fonds de teint, certains plats préparés et le paracétamol pour ne citer que ceux-là.
Utilisez des applications dédiées
La lecture des étiquettes peut ne pas vous aider dans l’identification de l’huile de palme dans un produit. Heureusement, certaines applications spécialement conçues à cet effet sont utiles pour vous y aider. C’est le cas par exemple de l’application Open Food Facts. Que vous ayez un iPhone, un Android ou un Windows Phone, il vous suffit de télécharger l’application pour en profiter. Son fonctionnement est tout simple.
Vous aurez simplement besoin de scanner le code-barres du produit pour accéder à de nombreuses informations. L’application recense environ 800 000 produits sur lesquels vous pourrez vous renseigner. S’il fait partie de la base préenregistrée, vous saurez si le produit alimentaire ou cosmétique contient de l’huile de palme.
De même, l’utilisation de l’application Scan Eat vous permettra de détecter de l’huile de palme dans un aliment ou autre produit qui en contient. Cette application est à la base réputée pour vous aider à déterminer la teneur en pesticide des produits. Toutefois, elle sera utile pour connaître la composition d’un produit dont l’étiquette ne vous renseigne pas vraiment.
Consultez des listes de produits
Si vous n’êtes pas à votre aise avec les smartphones, cette astuce vous sera utile. En effet, il est possible de consulter des listes de marques pour éviter l’utilisation inconsciente de l’huile de palme. Si vous ne pouvez pas utiliser l’application Open Food Facts, elle met à votre disposition une très longue liste de produits contenant l’huile de palme.
On recense aujourd’hui plus de 2 800 produits très utilisés qui n’en contiennent pas. Vous pouvez également télécharger cette liste toujours sur le site d’Open Food Facts. Sur internet, vous avez la possibilité de télécharger la liste des marques qui sont réputées pour utiliser l’huile de palme pour plus de précision.