Face aux changements climatiques, la culture de certaines céréales est devenue de plus en plus difficile en Europe. Il s’agit plus particulièrement du blé et du maïs dont la production commence à baisser progressivement. C’est ainsi qu’en France les entreprises agricoles et l’État ont commencé à s’intéresser de plus en plus au sorgho. Cette céréale sans gluten pourrait devenir la principale source d’alimentation des Français dans un avenir proche. Alors voici une présentation sur les régions de la France où cette culture connaît un essor considérable.
La région Occitanie
Il s’agit du Sud ouest de la France. Cette zone est devenue le centre de production du sorgho. Elle a contribué grandement à l’essor de cette céréale en France. C’est la raison pour laquelle on compte sur le territoire environ 122 000 de sorgho en 2020, ce qui classe le pays comme 2e plus gros producteur au monde derrière la Russie.
Cultiver principalement en Afrique, le sorgho est plus adapté aux régions chaudes. Cependant, en Occitanie, une variété plus adaptée au climat de la région a été mise au point. Il s’agit du sorgho qui est une variété assez résistante et dont la culture est facile, car elle n’exige pas beaucoup d’eau ni d’engrais. Mis à part l’Occitanie, le sorgho est cultivé dans d’autres parties du Sud ouest de la France, à savoir :
- l’Indre ;
- la haute Garonne ;
- l’Aquitaine.
Particulièrement adaptable aux changements climatiques, c’est ainsi que le sorgho-grain s’est répandu en Occitanie et aussi en Haute-Garonne. Elle constitue de ce fait la première zone de production de sorgho en France avec 33 000 hectares de surface cultivée.
Au nord près de la Loire
Le sorgho est la cinquième céréale la plus produite au monde, après le, mais, le riz, le blé et le mil. Sa production s’est répandue également dans le département de la Haute-Loire.
Cependant, on constate que dans cette région, le sorgho est beaucoup plus réservé à l’alimentation des animaux. C’est ce qui explique partiellement l’augmentation de sa culture en région de la Loire en 2020. Les petites graines de sorgho servent en réalité de nourriture pour les troupeaux à lait comme les vaches.
C’est ainsi que les éleveurs l’ont adopté pour accroître le développement harmonieux de leurs animaux. Les agriculteurs de la région ont de ce fait augmenté la production pour satisfaire la demande de plus en plus grandissante. Néanmoins, la principale raison de cet essor est que la culture du sorgho peut même résister au froid et aux aléas climatiques.
Sur le plan économique, le sorgho est aussi avantageux, car elle ne nécessite pas l’utilisation d’intrant agricole, d’herbicides ou d’autres engrais chimiques. Cette céréale est donc à la fois rentable et écologique, ce qui peut expliquer l’intérêt que lui portent les entreprises agricoles et les agriculteurs indépendants de la Loire. En plus, le rendement de la culture du sorgho est toujours en constante progression, ce qui est peut-être très encourageant.
Le sorgho se cultive au sud-ouest de la France, dans les régions de l’Occitanie, de la haute Garonne, de l’Indre, en Aquitaine, etc. Elle est également remarquée au nord de la France, plus précisément dans la région de la Loire.