En France, plus de 130 000 tonnes d’huile de palme sont incorporées dans les produits alimentaires chaque année. Et pourtant elle est de plus en plus décriée dans le monde pour ses conséquences néfastes. On assiste même à la multiplication des produits étiquetés « sans huile de palme ». Mais quel est le problème avec cette huile présente dans nombreux produits ? Présente-t-elle des dangers sur la santé et l’environnement ? Pour quelles raisons est-elle interdite ? Découvrez !
L’huile de palme, c’est quoi ?
C’est une huile végétale obtenue à partir des fruits d’un palmier originaire d’Afrique de l’Ouest appelée palmier à huile. Elle est obtenue par pression à chaud des pulpes de ces fameux fruits de couleur rouge orangée. On retrouve au cœur du fruit, le noyau qui est aussi utilisé pour obtenir une autre huile appelée huile de palmiste. La plantation de ces plantes s’est accrue au début des années 2000 surtout en Asie du sud-est en remplacement de forêts naturelles.
Cette huile est l’une des huiles les plus consommées au monde. Elle est en effet utilisée pour relayer les matières grasses hydrogénées considérées comme néfastes pour la santé. Elle est utilisée massivement par les industriels de l’agroalimentaire et de la beauté. Pour cause, elle est très peu coûteuse par rapport aux autres huiles. Cependant, elle a pas mal de défauts.
Ses dangers sur la santé
Le médecin nutritionniste Jacques Fricker expliquait à Europe1.fr que l’huile de palme a un impact négatif sur le système cardiovasculaire et la santé en général. Elle contient en effet près de 50 % d’acides gras appelés hypercholestérolémiants qui sont mauvaises pour la santé. Ces acides participent en effet à l’augmentation du taux de cholestérol et de dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins. Ils accentuent par conséquent les risques de maladies cardiovasculaires. Sa consommation en excès peut être source de crises cardiaques et d’artères bouchées.
Il est à noter que sa consommation n’est pas totalement interdite. Si vous êtes attentif à votre alimentation en général, vous pouvez en consommer en modération. Si votre taux de cholestérol est élévé, les graisses saturées et donc l’huile de palme est à éviter. Il ne faut pas oublier que tout excès est nuisible.
Ses dangers sur l’environnement
La production de l’huile de palme est majoritairement assurée par deux pays : l’Indonésie et la Malaisie. Ils totalisent 87 % des approvisionnements mondiaux. Ainsi, on assiste à une déforestation massive des plantes naturelles au profit des palmiers à huile. 90 % des forêts sont décimées et selon l’ONG Greenpeace, l’Indonésie est celui qui bat le record planétaire en matière de déforestation. Elle déplore à cet effet que l’équivalent d’un terrain de foot disparaît toutes les 15 secondes et les palmiers à huile sont l’un des principaux moteurs de cette catastrophe écologique. Pour rappel, la déforestation présente un impact énorme sur le changement climatique. En effet, les arbres stockent du CO2 tout au long de leur vie. En les détruisant, on réduit la capacité de l’écosystème mondiale à stocker. Et qui dit moins d’arbres, dit moins de CO2 absorbé, plus de rejets de CO2 dans l’atmosphère et donc plus d’effet de serre.
Ses conséquences sur le plan social
Amnesty international a mené des enquêtes pendant des mois en Indonésie dans les plantations d’huile de palme. Amnesty a affirmé après son enquête que l’huile de palme est produite au mépris des droits des travailleurs et des populations locales. Même les enfants sont amenés à travailler. Les travailleurs chargés de la récolte des graines de palme sont exploités et vivent dans une misère extrême. Ils sont payés en dessous du salaire minimum et n’ont pas droit de se plaindre sous peine de renvoi. Pour rappel, cette huile se retrouve dans les produits de marque mondialement connue.