L’huile de palme est une huile végétale extraite de la pulpe des fruits du palmier. La production d’huile de palme est estimée de 73 millions de tonnes par an dans le monde. La demande mondiale en huile de palme connaît une hausse de trois pour cent chaque année. Peut-on produire de l’huile de palme avec tous les types de palmiers ? Explications.
Le palmier à huile pour l’huile de palme
Le palmier à huile ou éléis est celui utilisé pour la production de l’huile de palme. C’est un arbre originaire d’Afrique tropicale dont est aussi tirée l’huile palmiste. L’Indonésie et la Malaisie sont aujourd’hui les principaux pays producteurs mondiaux du fruit où l’on extrait l’huile de palme. Ils produisent à eux seuls plus de 85 % de la production mondiale. C’est en effet plus de 50 millions de tonnes produites chaque année.
Comment cultiver les palmiers à huile ?
Le palmier à huile se cultive sur un sol fertile et exposé au soleil. Le sol doit être bien drainé et frais. Vous devez préparer un mélange terreau et terre franche dans un pot. Étant d’origine tropicale, les plants de palmier à huile nécessitent un environnement à la fois chaud et humide pendant toute l’année. Les graines doivent être semées durant le printemps entre 20 et 24 °C.
Avant cela, les graines doivent être trempées dans l’eau durant une semaine pour lever leur dormance. La germination est lente pour ces graines. Pour bien entretenir la culture du palmier à huile, il est conseillé de garder les palmiers toujours au chaud et d’arroser peu les plants en hiver.
Comment se fabrique l’huile de palme ?
Pour produire l’huile de palme, il y a plusieurs étapes à suivre.
- La récolte
On récolte lorsqu’au moins un des fruits se détache librement du régime et tombe. La récolte se fait manuellement.
- L’égrappage
C’est l’opération qui consiste à séparer les fruits des rafles. Pour réussir cette étape, vous devez avoir de la maîtrise s’il s’agit d’un égrappage manuel.
- L’éffruitage
L’effruitage est une opération manuelle qui consiste à enlever les fruits des grappes 3 à 4 jours. Elle doit de préférence se faire dans un endroit propre.
- Le vannage
C’est l’opération consistant à éliminer les déchets et les fruits sans graine afin d’obtenir des fruits normaux à l’aide d’une vanneuse. Cette action doit être réussie pour éviter que des débris ne se retrouvent dans l’huile de palme.
- La cuisson des fruits
Elle a pour but de faciliter le malaxage et le dépulpage. La cuisson peut être à vapeur ou à eau. La cuisson à vapeur est recommandée pour une meilleure qualité de l’huile. L’équipement recommandé est le cuiseur à bois de chauffe.
- Le malaxage-dépulpage
Le malaxage est fait à l’aide d’un malaxeur pour obtenir le mélange noix-pulpe. Mais dans certains pays d’Afrique, cette opération est faite avec des méthodes traditionnelles.
- La séparation des produits
On ajoute de l’eau au mélange résultant du malaxage de façon à pouvoir séparer les noix et les fibres de l’émulsion crème huileuse libérée par le dépulpage.
- La préparation de l’huile de palme proprement dite
On chauffe l’huile rouge obtenue par les opérations antérieures à une température ne dépassant pas les 80 °C. Après une heure de chauffage, la masse est soumise à décantation. La fraction rouge et brun en profondeur est recueillie pour être vendue.