Le palmier à huile est originaire de l’Afrique de l’Ouest. En effet, c’est l’un des principaux produits vivriers du commerce dans cette partie de l’Afrique. Cependant, le palmier à huile est apprécié à cause de ses multiples vertus pour la cuisine et la pharmacopée.
Les vertus médicinales du palmier à huile
Il convient de noter qu’absolument tout sur le palmier à huile est utilisable sur le plan médical. De ses feuilles à sa racine en passant par ses fruits, rien n’est à jeter.
Les bienfaits des feuilles sur le plan médical
Les feuilles du palmier à huile servent dans la médecine traditionnelle à guérir les plaies infectées. En effet, plusieurs résultats d’études ont mis en évidence son efficacité sur la cicatrisation ainsi que ses propriétés antifongiques. En dehors de cette vertu cicatrisante des feuilles du palmier, elles aident également dans le traitement du cancer. De même des maladies cardiovasculaires et rénales.
Les bienfaits de la racine au plan médical
Les racines sont utiles pour traiter différents maux dans plusieurs pays. En effet, la décoction de la racine du palmier sert à traiter efficacement les bronchites ainsi que la gonorrhée.
Les bienfaits de l’huile de palme pour guérir les maladies
L’huile de palme sert aussi dans la médecine traditionnelle. En réalité, elle est énormément riche en nutriments. Ainsi, cette richesse lui confère la capacité de guérir plusieurs maux tels que :
- le mal de tête
- les douleurs
- les rhumatismes
- la thrombose artérielle
- et l’athérosclérose.
Toutefois, des résultats de différentes études prouvent que les autres parties du palmier ont des propriétés antioxydantes. Ces propriétés agiraient efficacement contre les maladies cardiovasculaires, de l’hépatite et du diabète.
La vertu de l’huile de palmiste
L’huile de palme entre en Afrique dans la fabrication de certains produits cosmétiques. En réalité, on l’utilise dans la fabrication des shampoings, des savons, des détergents. Cependant, même ses bienfaits sont souvent assimilés à ceux de l’huile de coco. Néanmoins, il existe une différence entre l’huile de palme et l’huile de palmiste.
Rappelons qu’il faut faire une nuance ici entre l’huile de palme et l’huile palmiste. Ainsi, l’huile de palmiste est issue de l’amande, de la noix rouge et non du fruit contrairement à l’huile de palme. Toutefois, l’huile de palmiste est utilisée pour lutter contre la constipation au niveau des plus jeunes.
La vertu du vin de palme
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le vin de palme dispose aussi de vertus particulières. Ce vin provenant de l’intérieur d’un palmier abattu peut prévenir le paludisme. Il est aussi très efficace pour la remontée de lait chez une nouvelle femme allaitante. Par ailleurs, l’huile de palme rouge est d’une grande teneur en caroténoïdes. De ce fait, sa consommation vous permettra d’augmenter votre taux de vitamine A.
Néanmoins, le chou-palmiste (l’apex tendre situé tout en haut au milieu des palmes) dispose aussi de quelques vertus. Il est généralement utilisé en cuisine comme légumes à Madagascar, en îles Maurice et à la Réunion. En plus d’être utilisé en cuisine, le chou-palmiste dispose aussi de vertu médicamenteuse. Ainsi, lorsqu’il est bouilli, il peut efficacement traiter les bronchites.