L’huile de palme est l’un des ingrédients contenus dans presque le tiers des produits alimentaires actuels. Répandue dans le monde, cette huile entre le plus souvent dans la composition des biscuits, des céréales pour enfants, des pâtes, des gâteaux apéritifs, etc.
Notion sur l’huile de palme
L’huile de palme est une huile végétale riche en acides gras saturés. De ce fait, cette matière grasse végétale doit être consommée avec modération. Plus présente dans les produits alimentaires industriels grâce à son faible coût sur le marché, l’huile de palme est issue de la pulpe des fruits du palmier à huile extraite par pression à chaud. Originaire d’Afrique, elle est presque identique à l’huile de palmiste, qui, quant à elle, est issue du noyau de ses fruits.
Cette huile figure dans la liste des huiles les plus consommées au monde et, d’ailleurs, est l’ingrédient traditionnel de certaines cuisines en Afrique, Asie et Amérique du Sud. Cependant, son utilisation est aussi massive dans les pays non producteurs qui fabriquent des aliments transformés. Autrefois accessible sous deux couleurs, dont l’orange et le rouge, cette huile peut également être consommée en cuisine.
La composition de l’huile de palme
Brute, l’huile de palme est de couleur rouge. À cet effet, elle n’est ni traitée ni raffinée. Ainsi, elle est naturelle et plus riche en Alpha et B-carotène. Il faut noter également qu’il s’agit de la deuxième huile la plus riche en vitamine E après l’huile de germe de blé. Cependant, ces richesses de l’huile s’évaporent après le raffinage, le chauffage et la cuisson de celle-ci. Par ailleurs, ses nutriments ne sont plus visibles dans l’huile de palme classique.
Sa composition est ainsi faite de vitamine E, vitamine K, acide palmitique, myristique, laurique et stéarique. S’ajoute à cela l’acide érucastique, oléique, linoléique, palmitoléique et alpha linolénique.
Dans quelles nourritures trouve-t-on l’huile de palme ?
L’huile de palme est omniprésente dans le quotidien d’un individu du fait que nombreux produits alimentaires y sont conçus. En effet, elle est présente dans les divers biscuits et céréales pour enfants, mais aussi dans les pâtes, gâteaux apéritifs et pain de mie. S’ajoute à cela le poisson pané, les sardines en boîte, le chocolat, la glace, le bouillon de poulet instantané, la sauce tomate, la mayonnaise, etc.
L’industrie agroalimentaire quant à elle la met comme « huile végétale » dans la liste des ingrédients pour les chips, laits en poudre, croûtons et soupes lyophilisées. Par ailleurs, l’huile de palme peut être également disponible dans les fromages râpés, les fromages analogues, les sauces et crèmes fraîches, les biscottes et brioches, les sauces préfaites, etc.
En cuisine, elle remplace les graisses animales telles que le beurre, le saindoux et les huiles hydrogénées. À cela, elle est présente dans les recettes de soupe kandia au Sénégal, de moambe en Afrique centrale, de flacons en Liberia ou de moin-moin au Nigeria. S’ajoutent à cela le moqueca de peixe au Brésil, l’aloco et l’attiéké rouge en Côte d’Ivoire ainsi que le koki en Cameroun. Par ailleurs, l’huile de palme est aussi disponible dans la sauce graine et l’eru en Côte d’Ivoire, le taro sauce jaune, le ekwan et l’okok.