Le sorgho est l’une des 5 céréales les plus produites au monde. Elle est cultivée depuis des milliers d’années pour son fourrage et ses grains. C’est une plante d’origine africaine que les spécialistes de la nutrition considèrent comme la céréale de l’avenir à cause des bienfaits qu’elle renferme. Découvrez ici les vertus de cette plante !
Le sorgho améliore la digestion
Le sorgho est un aliment riche en fibres et en polyphénols. Il améliore la digestion et module le microbiote. Les polyphénols qu’il contient améliorent le niveau des probiotiques de la flore intestinale, ce qui maintient cette dernière en équilibre. De plus, ils facilitent le transit intestinal, ce qui augmente la fréquence des selles.
Par ailleurs, le sorgho réduit aussi les bactéries qui se trouvent dans l’estomac. D’ailleurs, c’est ce qui fait que les personnes qui le consomment de façon régulière ont rarement des troubles digestifs.
Le sorgho est très riche en protéines végétales
Les grains de sorgho sont très riches en protéines végétales. Ils contiennent environ 12 grammes de protéines pour 100 grammes. Le sorgho fait partie des meilleurs aliments qui permettent d’éviter les carences protéiques. Les personnes qui le mangent n’ont pas besoin de consommer beaucoup de viande pour se maintenir en bonne santé.
Les protéines qu’il contient procurent à l’organisme une grande quantité d’acides aminés. Parmi ceux-ci, il y a la thréonine, la leucine et la valine. Par ailleurs, le sorgho est également très riche en vitamines, en glucide et en amidon. Il renferme aussi de nombreux oligo-éléments et minéraux.
Le sorgho favorise la santé cardiovasculaire
Le sorgho favorise également la santé cardiovasculaire. En effet, il joue un rôle important dans le métabolisme du cholestérol en réduisant de façon considérable les niveaux plasmatiques de ce dernier. Les études scientifiques ont montré que les personnes qui se nourrissent de cet aliment ont un rythme cardiaque normal.
De plus, leur organisme absorbe facilement le cholestérol qui se trouve dans le sang, ce qui favorise la baisse de la tension artérielle.
Le sorgho lutte contre le cancer
Le sorgho aide aussi à lutter contre certains types de cancer grâce aux propriétés antioxydantes qu’il renferme. D’après les études réalisées, les composés phénoliques du sorgho sont efficaces contre le développement des cellules cancéreuses de la leucémie, du côlon et de l’intestin.
Par ailleurs, le sorgho possède une action immunomodulatrice, ce qui lui permet d’activer les macrophages et d’augmenter l’activité des cellules NK (les cellules tueuses naturelles). Il inhibe aussi la métaphase et la croissance des cellules cancéreuses qui se trouvent dans l’organisme. Il diminue également les effets de l’aromatase. Celle-ci est la glycoprotéine responsable du cancer du sein.
Le sorgho lutte contre le diabète
Le sorgho est un aliment qui aide à lutter contre le diabète. Les études ont montré que ses grains possèdent des propriétés qui ralentissent l’action de certaines enzymes de digestion, ce qui réduit le taux de sucre dans le sang. Les essais cliniques ont également démontré leur capacité à réduire la concentration du sucre dans le plasma. Les chercheurs ont aussi affirmé que le sorgho est plus efficace que certains médicaments antidiabétiques.